Biographie

Natasha Tymula est art-thérapeute, psychopédagogue et formatrice, originaire de Paris. Après avoir effectué ses études en Provence, elle a débuté sa carrière en animant des ateliers de théâtre dans les écoles des quartiers difficiles de Marseille. Elle a ensuite travaillé en tant que comédienne à Paris pendant 12 ans, participant à des productions de télévision, de radio et de théâtre. En quête de projets artistiques plus personnels, elle s'est tournée vers la création de documentaires vidéos. En 2006, elle a donc réalisé des ateliers théâtre et vidéo au Sri Lanka après le tsunami avec une ONG pour un programme de play- therapy , ce qui l'a poussée à se former à l'art-thérapie.
Elle travaille avec des jeunes et des personnes en situation de handicap, animant des ateliers pour ces publics ainsi que pour les encadrants. Elle propose également des ateliers pour tous publics, par exemple de prise de parole en public pour les jeunes en BTS et au lycée leur permettant d'acquérir des compétences essentielles en communication et de surmonter leur appréhension.
Formation
2022
Université
de Nantes
Master 1 sciences de l’éducation et didactique professionnelle option formation
2020
Université du Mirail
à Toulouse
Licence de psychologie option développement de l’enfant
2010
Université
Aix- en-Provence
Licence lettres et arts mention arts du spectacle/DEUST métiers du théâtre
Stage licence de psychologie
en mission locale à Libourne sur le thème « l’estime de soi influence -t- elle l’orientation professionnelle ?
Formation en psychopédagogie -
Institut Psychopédia formations, Paris (2025)
Formation art-thérapie
avec A. Walker, psychologue, art-thérapeute, plasticienne à Paris (2007)

Titre 4
Travail
Dans son travail, Natasha valorise l'expression corporelle comme essentielle au développement cognitif, affectif et social des individus.
Natasha observe comment le mouvement et l'art peuvent libérer les corps, souvent entravés par la timidité, l’anxiété ou le handicap. Elle travaille avec tous publics, enfants, ados, adultes, animant des ateliers adaptés qui favorisent l'expression corporelle et la créativité. Ces ateliers sont conçus pour aider les participants à développer leur confiance en eux et à s'exprimer librement. Les médias utilisés principalement : le théâtre, la peinture, la danse et l’écriture.
Son approche est influencée par diverses disciplines, notamment le théâtre physique, la danse et l'art-thérapie et par les créations de Platel, Brook, Kantor et Jodorowsky. Elle s'inspire des techniques de ces arts pour créer un environnement d'apprentissage
"L'art et le mouvement ne sont pas seulement des activités récréatives, mais des outils puissants qui enrichissent l'apprentissage et le développement global des personnes. Ils favorisent une approche holistique de l’éducation, où l’esprit, le corps et l’émotion sont en harmonie. "
L’art et le mouvement dans les apprentissages
-
Stimulation de la créativité :
L’art permet aux élèves d’exprimer leurs idées et d’encourager la pensée innovante.
-
Développement des compétences motrices :
Les activités artistiques et physiques améliorent la coordination et la motricité.
-
Expression émotionnelle :
L’art et le mouvement offrent un moyen d’exprimer des émotions, favorisant le bien-être mental.
-
Collaboration et socialisation :
Les projets artistiques encouragent le travail en équipe et renforcent les compétences sociales.
( L’intégration de l’art et du mouvement dans l’éducation favorise la créativité et l’expression personnelle des élèves. Ces éléments stimulent également l’engagement et la motivation, tout en améliorant la compréhension et la rétention des connaissances. En combinant ces approches, les enseignants peuvent créer un environnement d’apprentissage dynamique et enrichissant..)
